Forum de restauration mécanique
Bonjour visiteur

Projet : Bobber

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par joe le Mar 16 Mai - 22:41

Ca se transforme pas comme ça une brêle,
d'abord il te faut la base, puis c'est elle qui vas te guider en
fonction de t'es idées et bien souvent tu change plusieurs foi
d'avis en court de route, du moins c'est comme ça que je fait,
et sans plant

_________________
Les parents ne devraient jamais voir mourir leurs enfants avant eux

joe

Messages : 1722
Age : 52

http://restauration-mecanic.forumscorp.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par Laurent le Mar 16 Mai - 22:55

La Yam 535 me parait pas mal comme base et ce qui y fait c'est qu'elle est quand même moins chère que la 600 Shadow ^^
avatar
Laurent

Messages : 174
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par joe le Mar 16 Mai - 23:05

Yamaha 535 Virago par Thierry LERAUD
La 535 Virago est l'aboutissement de la vague custom qui sévit durant les années 80. Elle est aussi un modèle à la longévité exceptionnelle avec 10 années de production non stop. Délaissée à tort, elle est très facile à trouver à moindre coût.

L'histoire de la Yamaha 535 Virago
La mode custom est née à la fin des années soixante-dix, à une époque où les authentiques customs (les Harley Davidson) étaient hors de prix et insuffisamment fiables. Toutes les marques se sont engouffrées dans ce segment pourtant initialement peu porteur. Alors que le marché du deux roues atteignait péniblement les 100 000 unités neuves par an, les “ doux choppers ” vont se vendre comme des petits pains. Yamaha se lancera dès 1980 dans le créneau avec la XV 750, un V Twin à cardan, dont sera issu un 500 cm3 et son évolution : notre 535.

Qui la remplace aujourd’hui ?
Passée de 500 à 535, la XV, atteindra son apogée avec la 650 Dragstar, dont la version classique est encore commercialisée au prix neuf de 8 385 € ! Mais pour combien de temps ? La mode des roadsters basiques a étouffé le marché des customs, tout comme celui des trails d’ailleurs. Un seul autre constructeur est encore présent dans ce segment : Moto Guzzi avec la 750 Nevada, au prix de 6 300 €.

Dans les machines récentes du même type, nous retiendrons en occasion la Suzuki 650 Savage, un monocylindre peinard à dénicher pour 2 500 € (maxi) ; la Kawasaki 500 EN, avec comme la précédente une originale transmission par courroie, qui se négocie à 3 500 €. Chez Honda, l’évidente 600 Shadow bénéficie de l’aura de la marque en occasion et malgré sa transmission finale par chaîne, elle se paie chèrement à 4 000 €. De la même marque, vous aurez du mal à trouver une VT 500 Custom, très prisée car à cardan, aux environs de 3 500 €.

Sa mécanique
Toujours réjouissant un V Twin ! Même si sa cylindrée est assez faible. Les accélérations sont encore d’actualité (pour ce type de machine) et il est possible de tabler sur une vitesse de croisière légale sur autoroute. Sauf qu’à ce rythme, le maigre réservoir de 13 litres se vide en moins de 150 km… (sur les modèles d’avant 1989, c’est pire : 9 litres). Elle est particulièrement nerveuse, car dotée d’une transmission finale assez courte qui ne lui vaut que 150 kmh en pointe contre près de 170 pour la 500 qui l’a précédée. Cette nervosité passe pourtant très bien par son cardan qui est une totale réussite et est un des avantages indéniables de cette Yamaha.

Le comportement de la Yamaha 535 Virago
Si vous essayez une Virago qui ne tient pas la route, c’est que ses rayons se sont desserrés. Car globalement son comportement routier est honorable sur route correcte, avec un confort dans la bonne moyenne pour le pilote, mais exécrable pour la passagère. Ce point peut être corrigé par une selle plus accueillante.

Le freinage n’est pas terrible d’origine, mais depuis le temps, il y a gros à parier que ses anciens propriétaires auront changé les plaquettes pour des plus performantes, dans tous les cas, ce poste n’entraîne pas de dépense importante.

Nous évoquions sa consommation excessive sur autoroute : plus de sept litres. Mais il faut être un peu fou pour s'attaquer aux autoroutes avec la Virago (ou franchement obligé). Son grand guidon tire sur les bras dès 100 kmh, ceci explique que bon nombre d’entre-elles sont dotées d’un petit pare-brise.

Ses soucis !
Avec des évolutions de cylindrée qui iront jusqu’à 30% (de 500 à 650 cm3), on peut légitimement penser que le bloc moteur est fiable. C’est le cas, mais… La 535 Virago a beaucoup tenté des automobilistes titulaires du permis A, qui ont un peu oublié les obligations de la moto. Une 535 peut donc avoir été malmenée, tout en arborant une plastique irréprochable, car sa qualité de fabrication est au rendez-vous. Que faut-il traquer ? En premier lieu, une consommation d’huile excessive, pas simple à détecter sans avoir la machine en permanence sous la main. Néanmoins, des sorties d’échappement anormalement noires et grasses, une fumée importante au démarrage signalent un haut moteur fatigué. Les échappements doivent être soigneusement examinés, car sensibles à la corrosion ; une fois le moteur en route, les fuites sont simples à localiser, sous les chicanes de sortie. Profitez que le moteur tourne pour apprécier la régularité du ralenti. Cà hoquète ? Les membranes de carbu (surtout sur les modèles antérieurs à 1994) sont fichues et ce seul poste entraîne une dépense de 250 €, rien qu’en pièces !

Les spécialistes de la Yamaha 535 Virago
Les 535 se font rares dans les concessions Yamaha, qui ne semblent pas très chaudes pour rentrer cette moto qui n’a plus la cote et va leur rester sur les bras un moment. Allez donc tout de même en concession et demandez-leur s’ils connaissent des propriétaires qui souhaitent s’en séparer ! De fait, elle est très présente dans le second marché, plutôt chez les spécialistes des occasions, voire des pièces de récupération. La bonne affaire est au rendez-vous car les prix sont en nette baisse, voyez notre baromètre des prix. En région parisienne, nous en avons trouvé pas moins de quatre chez Aulnay moto pièces. A l’ouest, nous en avons flairé une chez Vitré moto casse. La demande étant bien inférieure à l’offre, vous n’aurez pas de mal à trouver la miss !

Le baromètre des prix de la Yamaha 535 Virago
Voici quelques prix relevés dans les petites annonces :
535 Virago 1991 22 000 km 1 830 €
535 Virago SP 1995 28 000 km 2 590 €
D535 Virago 1990 64 000 km 1 350 €

Mini fiche technique de la Yamaha XV 535 “ Virago ”

2 cylindres en V, 4 soupapes
42,3 cv à 7 500 tr/mn
4,7 mkg à 6 000 tr/mn
environ 150 km/h en pointe
conso moyenne 6,5 litres aux cent

_________________
Les parents ne devraient jamais voir mourir leurs enfants avant eux

joe

Messages : 1722
Age : 52

http://restauration-mecanic.forumscorp.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par joe le Mar 16 Mai - 23:29

Tu a la solution d'acheter du déjà modifier, mais en général
le prix est du n'importe quoi alors que tu achète quelque chose
non homologuer donc ça devrai être le contraire!
ce n'est pas forcément a ton gout !!
Attention a la qualité du boulot !

_________________
Les parents ne devraient jamais voir mourir leurs enfants avant eux

joe

Messages : 1722
Age : 52

http://restauration-mecanic.forumscorp.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par Laurent le Mar 16 Mai - 23:57

Bah autant prendre une non modifiée vu qu'on va le faire nous nan?
avatar
Laurent

Messages : 174
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par Laurent le Mer 17 Mai - 0:02

AH si ! Une question importante ! Tu crois que je pourrais la garder roulante tout le long du processus de modif?
avatar
Laurent

Messages : 174
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par joe le Mer 17 Mai - 5:20

Non !

_________________
Les parents ne devraient jamais voir mourir leurs enfants avant eux

joe

Messages : 1722
Age : 52

http://restauration-mecanic.forumscorp.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par Laurent le Mer 17 Mai - 6:58

Oui je sais en fait ^^ c'était un question débile Very Happy
avatar
Laurent

Messages : 174
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par joe le Mer 17 Mai - 7:23


_________________
Les parents ne devraient jamais voir mourir leurs enfants avant eux

joe

Messages : 1722
Age : 52

http://restauration-mecanic.forumscorp.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par joe le Mer 17 Mai - 23:39


_________________
Les parents ne devraient jamais voir mourir leurs enfants avant eux

joe

Messages : 1722
Age : 52

http://restauration-mecanic.forumscorp.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par Laurent le Jeu 18 Mai - 15:22

http://www.leboncoin.fr/vi/1115698662.htm

Un truc comme ça ça vaudrait le coup nan?


Dernière édition par Laurent le Jeu 18 Mai - 17:20, édité 1 fois
avatar
Laurent

Messages : 174
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par joe le Jeu 18 Mai - 16:16

Oui, mais a 500 balles,
il ne connait pas le kilométrage mais en général
ce sont des trucs qui ne roule pas beaucoup Exclamation Question

_________________
Les parents ne devraient jamais voir mourir leurs enfants avant eux

joe

Messages : 1722
Age : 52

http://restauration-mecanic.forumscorp.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par Laurent le Jeu 18 Mai - 17:20

Le jour où je vais chercher une brêle tu viendras avec moi ^^ Tu lui diras tout des trucs techniques qui chient et comme ça j'en aurais pour 500 balles ^^
avatar
Laurent

Messages : 174
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par joe le Jeu 18 Mai - 19:57

Si tu veux, mais je prend très cher Very Happy

_________________
Les parents ne devraient jamais voir mourir leurs enfants avant eux

joe

Messages : 1722
Age : 52

http://restauration-mecanic.forumscorp.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par fred le Ven 19 Mai - 21:44

modifier sa brelle ( quelque soit le genre ou le style ) c'est exister , c'est sculpter sa personnalité au delà d'la fourmilière monotone .

quelque soit la modif de ton brelon, qu'importe que ca serve ou pas , quelque soit les genres , le home
made ne fait pas de religion ni de politique , il vie sa vie sans déranger autrui .
sa culture est universelle , avec ses couleurs qui diffèrent il est vrai .

de temps passés pour enfin approché le saint-grall de la création , de calculs et réglages incessant
d'adaptations ,
ou martelé , pliez , poncer , polir juste du touché de doigté passionné la patte qui embélira de par son
détail la pièce alu d'un garde boue av récussité d'une bourses d'échange , lui redonner ses éclats
d'autrefois pour qu'il renaisse sur un fiers destroyé enjolivant de par sa brillance la fierté du finish accompli .

et puis il y a des modifs de cinglés comme diront certains !
mais tous sa quelques par ses des rèves de gosses , quand tu mattais l'époque des mag " chromes et flammes " des brelles de dragster avec plus de bordel d'usine à gaz autour du moulsif qui te disait en secret en ton fond intérieur ............

un jour je me ferais ( presque la mème ! ) .........en clair fonce Wink

_________________
Mon forum http://bd-western.forumactif.org
avatar
fred
Admin
Admin

Messages : 946
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par joe le Ven 19 Mai - 22:44

Pas sur qu'il ai connue chromes et flammes Suspect

_________________
Les parents ne devraient jamais voir mourir leurs enfants avant eux

joe

Messages : 1722
Age : 52

http://restauration-mecanic.forumscorp.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par Laurent le Sam 20 Mai - 0:29

Pas connu mais je suis bien chaud en tout cas ! ^^ Dès que j'ai les fonds je me lance !
avatar
Laurent

Messages : 174
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par fred le Sam 27 Mai - 8:34

comme joe ,
je n'ai jamais eu de plan pré-établi !
au début je me lance sur une idée .........qui se concrétise au fur et à mesure .........

à la différence des autres ( en toute modestie et très humblement ) moi j'hésite pas une seconde , même dans les modifs extravagantes ou farfelu selon certains ,
quand j'ai un truc qui me trotte , je fonce .......même si sa marche pas !
et sourtout , rouler avec comme une brelle de tous les jours .............................sa s'appelle l'esprit !

en tous cas pour ma par si j'avais de l'oseille pour une 2è brelle , je me ferais ( en toute modestie ) un bobber de " taré " drunken mélangeant culture western
américaine et culture de brelle de dragster drunken ............

mais bon je suis un cas à par Laughing

_________________
Mon forum http://bd-western.forumactif.org
avatar
fred
Admin
Admin

Messages : 946
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par joe le Lun 29 Mai - 20:02


_________________
Les parents ne devraient jamais voir mourir leurs enfants avant eux

joe

Messages : 1722
Age : 52

http://restauration-mecanic.forumscorp.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par joe le Lun 29 Mai - 20:12


_________________
Les parents ne devraient jamais voir mourir leurs enfants avant eux

joe

Messages : 1722
Age : 52

http://restauration-mecanic.forumscorp.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet : Bobber

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum